Devenir parent prend un certain temps. Préparez-vous à l'arrivée de bébé tout au long de la grossesse et commencez dès le 1er trimestre.
L’entretien prénatal précoce est la 1ère séance de préparation à la naissance et à la parentalité. Individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin, il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n’est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Il est obligatoire depuis mai 2020 à l’image des 7 consultations de suivi médical.
Il est proposé systématiquement; le conjoint peut y participer. Cet entretien permet d'adapter la préparation à la naissance, de cibler vos besoins personnels et mettre en place un lien avec d'autres professionnels si nécessaire.
L'entretien prénatal précoce constitue un temps d’échanges et d’écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, notamment par rapport à la manière dont vous vivez votre grossesse, envisagez votre futur accouchement et l’accueil de votre enfant. Préparez bien cet entretien pour être sûre de ne rien oublier. C’est le moment de vous interroger sur vos difficultés et besoins d’information et d’accompagnement. N’hésitez pas à évoquer vos difficultés médicales, psychologiques ou sociales. Votre sage-femme pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.
Lors de cet entretien, vous définirez également le calendrier des 7 séances de préparation à la naissance.