Rééducation Périnéale

Le périnée s’étend du pubis jusqu’à l’ossature du bassin et est composé de muscles et de tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires dans le bassin : vessie, urètre, vagin, utèrus et rectum.

Le périnée peut etre fragilisé lors de la grossesse et surtout de l’accouchement. Sa perte de tonicité expose à des troubles immédiats : fuites urinaires lors de la toux, d’un effort, du rire..., sensation de gêne et pesanteur, perte de sensations lors des rapports sexuels.

C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas porter de lourdes charges dans les semaines qui suivent l’accouchement et il est capital de ne pas négliger la rééducation qui consiste à redonner au périnée toute sa tonicité.

Et il y a plus tard... aussi... La rééducation périnéo-sphinctérienne est le traitement initial des incontinences urinaires d'effort. N'hésitez pas à en parler à votre medecin ou sage-femme. La prise en charge des problèmes de périnée peut se faire à tout âge (incontinence urinaire, problèmes ou douleurs pendants les rapports sexuels...).

Nous vous proposons une prise en charge globale pour la rééducation périnéale : travail postural, travail manuel, travail de respiration, electrostimulation, biofeed back...

L’électro-stimulation consiste à stimuler les terminaisons nerveuses par du courant électrique. Une sonde est là aussi placée dans le vagin. Cette méthode est efficace pour les femmes qui ne parviennent pas à contracter leur périnée volontairement alors qu’elles n’ont apparemment pas de problème physiologique.
 

L’approche posturo respiratoire (Bernadette de Gasquet) met en avant les liens qui existent entre la posture, la respiration et le périnée. Elle s’intéresse entre autres aux pressions abdominales. Elle propose des adaptations posturales pour tous les moments de la vie afin de limiter les pressions sur le périnée et les conséquences délétères qui en résultent. Il s’agit de propositions concrètes pour la gestion des efforts au quotidien, l’accompagnement de l’accouchement, la résolution de la constipation, l’optimisation des portages, la pratique des abdominaux. Cette méthode fait également appel à des accessoires pour aider à corriger et soutenir la posture (tabouret, ballon, galette, ceinture de maintien du bassin, coussin à micro billes…).


La méthode  5P ou méthode de rééducation proprioceptives pelvi-périnéale (Chantal Fabre-Clergue) a pour but de permettre un éveil rapide de la perception périnéale pour pouvoir assurer un contrôle précis et une amélioration des contractions de la musculature « striée » du périnée postérieur. Pas de sonde, pas de toucher vaginal, la méthode est peu invasive. Elle consiste à faire s’allonger la patiente sur une demi bûche et à lui demander d’exercer des tractions avec un élastique solidaire de cette bûche.

La méthode “Connaissance et maîtrise du périnée“ (CMP- Dominique Trinh Dinh): le thérapeute pratique un toucher vaginal puis demande à la patiente de visualiser des images qui vont lui permettre de prendre conscience des différentes zones du vagin et des pressions néfastes qui peuvent s’exercer.

La CMP n’est pas  “une méthode manuelle dans le sens où le toucher vaginal est réservé au bilan clinique et à l’évaluation du travail musculaire au fur et à mesure des consultations”, précise le guide des sages-femmes. ” Il n’est pas utilisé en étirement ou en contre-appui pour faire travailler la femme qui doit pouvoir «oublier » les doigts de la sage-femme.”